Comme chaque année, La Cimade vous donne rendez-vous pour croiser les regards sur les migrations et affirmer haut et fort qu’une société juste, inclusive et solidaire est bien plus désirable qu’un monde déchiré par la haine et le rejet des autres.
L’omniprésence des discours racistes et xénophobes dans l’espace public et médiatique, la propagation de fausses informations, de récits stigmatisants et simplifiés à outrance sur les migrations contribuent largement à polariser notre société. L’extrême droite et ses alliés, qui monopolisent ces espaces, ont réussi à convaincre une partie non négligeable des citoyens et citoyennes françaises. Nul ne peut le nier ou l’occulter.
Pour autant, face à cette montée de la haine, des alliances associatives, syndicales et culturelles se sont aussi organisées, renforcées. De surcroit, les initiatives solidaires avec les personnes étrangères continuent à exister sur tout le territoire et prouvent que la construction d’une société juste, tolérante et inclusive est possible. Une société bâtie autour du respect des droits de toutes et tous. La Cimade s’y emploie, elle aussi, depuis maintenant 85 ans.
Alors continuons de permettre à ces espaces de rencontres et de débats d’exister. Continuons, nous aussi, à prendre de la place.
Projections-débats, expositions, spectacles vivants, à la croisée de la culture, des arts, du sport et dans la convivialité : retrouvons-nous partout sur le territoire, dans l’ hexagone comme en outre-mer, du samedi 16 novembre au dimanche 8 décembre.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de migrant’scène !