Billet régional : Église missionelle

Savez-vous ce que l’on entend par Église missionelle ? Il s’agit d’un concept théologique pour replacer la dynamique missionnaire comme priorité de nos Églises locales. En effet, si le concept de « mission » accompagne toute l’histoire de l’Église, il est aujourd’hui mis à mal.

À l’heure de la post-modernité, à l’heure où les Églises chrétiennes sont plus dynamiques sur tous les autres continents que sur le nôtre, l’objectif de « mission jusqu’aux extrémités de la terre » n’a plus vraiment de sens. Par contre tout autour de nous, les besoins de paroles de libération, d’encouragement et d’espérance sont immenses. La société se disloque et notre modèle d’Église peine à s’adapter à l’arrivée de nouveaux membres venant d’horizon divers et ayant soif d’authenticité et de solidarité.

Gabriel Monet, professeur de théologie sur le campus adventiste de Collongessous-Sallève, travaille sur ce sujet depuis longtemps. Nous lui avions demandé de développer le concept d’« Église missionnelle » pour la rencontre régionale annuelle des pasteurs de notre région, des 19 au 21 mai dernier à Collonges. Pour lui une Église missionnelle est une Église qui accepte de se transformer pour être toujours plus une Église « pour les autres », c’est-à-dire pour celles et ceux qui ne viennent pas au culte. Cela oblige à aller vers le monde et à se laisser interpeller par lui. Cela oblige aussi à savoir expliciter avec des mots compréhensibles ce qui fonde notre foi et ce qui fonde notre communauté. Cela oblige à replacer aussi sans cesse la mission entre les mains de Dieu, car il s’agit bien de sa mission et non celle de l’Église.

Au niveau de la région CAR, deux évènements proches seront l’occasion de nous saisir de ce défi : le sujet synodal sur l’Église universelle et la prochaine formation pour les conseillers presbytéraux, prévue un peu partout dans la région le 10 janvier 2026. Nous avons besoin de nous encourager les uns les autres, mais aussi de nous former pour sortir de la tentation de repli sur nos habitudes confortables, mais tellement loin de l’évangile !

« C’est vous qui êtes le sel de la terre… C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le porte-lampe, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.13-16)

 

 

 

Robin Sautter

Président du conseil régional

Billet publié dans le supplément Nouvelles des Églises du magazine Réveil

Contact