Réformer l’Église en vue de sa mission : quelles priorités pour la région CAR ?

Le mois de novembre est un mois un peu bizarre. Coincé entre un été indien (parfois plus fantasmé que réel…) et la préparation de Noël, il m’a toujours fait l’effet d’un mois « entre-deux ». Les jours sont courts, il commence à faire froid, mais l’hiver n’a pas encore atteint son plus haut point. Côté Église, une actualité tombe toujours pendant ce mois : le synode régional.

Toutes les Églises locales de la région participent à cette assemblée en envoyant deux délégués et cette année il s’agira de tracer les grandes orientations pour les années à venir : comment équilibrer notre budget de fonctionnement ? Comment faire face à la diminution constante du nombre de pasteurs ? Le regroupement d’associations cultuelles est-il toujours la bonne solution ? Avec le conseil régional, nous sommes convaincus que ces difficultés structurelles sont bien réelles et que les prendre à bras le corps n’est pas désespérant. Au contraire, cela peut aussi être l’occasion de nous replacer devant notre vocation et de mettre à l’épreuve la vocation de l’Église. En effet sa mission n’est pas d’abord de chercher à se reproduire elle-même, mais bien d’annoncer l’évangile au monde. Cette mission implique un regard sans cesse critique de notre message, mais aussi de notre fonctionnement.

 

L’enquête réalisée par l’institut de sondage Occurence a donné aux rapporteurs du synode des éléments importants pour mieux connaître le profil des membres de notre Église. Avec ces éléments et avec les contributions de chaque conseil presbytéral de la région, nous espérons que ce synode sera l’occasion de débats riches, qu’il aidera le conseil régional à fixer sa feuille de route pour les quatre années à venir et qu’il sera source d’encouragement pour chacune des Églises qui sera représentée.

 

 

Robin Sautter

Président du conseil régional

Synode régional

Billet publié dans le supplément Nouvelles des Églises du magazine Réveil (novembre 2024)

Contact