Jeudi 29 février 2024

CAR-INFO#220

Nouvelles régionales

ATTENTION :
C
onservez ces messages
afin de pouvoir accéder
aux téléchargements des documents
quand vous le voulez.

 

Cette lettre est envoyée aux présidents, aux trésoriers, aux secrétaires de CP, aux pasteurs de la région CAR. Ainsi qu’à toute personne s’inscrivant sur le site pour la recevoir.

Aller de l’avant

 

Alors que vous étiez toutes et tous occupés par la préparation des assemblées générales et le renouvellement des conseils presbytéraux, le conseil régional, via l’équipe de pilotage de « Souffle » a demandé au conseils presbytéraux de répondre à une question, pour commencer à préparer le prochain synode : « En imaginant que vous seriez complètement libres de fixer vous-mêmes le montant de votre contribution régionale (= cible), quel montant annonceriez vous au synode régional ? »

 

Cette question est un peu iconoclaste car c’est au synode régional de fixer ce montant, après des tractations quasi secrètes et plus ou moins tendues avec les conseils presbytéraux. Mais, vu l’évolution des effectifs (tant pasteurs que paroissiens) et des modes de vies, notre belle machine presbytérienne-synodal a besoin qu’on remette un bon coup d’huile, voir qu’on change carrément certains rouages. Alors dans la foulée de la dynamique « souffle » lancée au synode 2022 nous avons décidé de mettre les mains dans le cambouis et de parler de choses les plus concrètes possibles pour re-former/réformer ce qui est possible à notre niveau. À partir de vos réponses à la question ci-dessous nous pourrons alors regarder ensemble, au niveau synodal, comment redéployer au mieux les postes pastoraux, comment imaginer de nouveaux projets, comment alléger la charges des conseillers presbytéraux, comment optimiser au mieux la gestion de notre patrimoine immobilier…. On compte sur vous pour des réponses très rapides. Ce n’est qu’un sondage sans engagement ! Au mois de mai nous vous présenterons le montant total et demanderons à chaque Église locale de réfléchir à des scenarios d’évolution.

Robin Sautter,

président du conseil régional de l’Église protestante unie en Centre-Alpes-Rhône

Informations nationales

Finances et écologie

Le collectif œcuménique Lutte et Contemplation lance actuellement une campagne  d’interpellation des institutions ecclésiales, afin que celles-ci cessent de financer de nouveaux projets pétroliers et gaziers via leur épargne et leurs placements financiers.

 

Un webinaire aura lieu le lundi 4 mars à 19h30 (inscription sur ce lien) afin de permettre à qui le souhaite de comprendre les enjeux et d’avoir les clés pour interpeller les responsables de sa paroisse/son diocèse/sa communauté… Alors que beaucoup de personnes ressentent un sentiment d’impuissance face à la lutte contre le changement climatique, cette campagne offre un levier simple et potentiellement important pour enclencher un changement.

 

En ce qui nous concerne, l’Église Protestante Unie de France, à l’issue du synode national de 2021, s’est déjà engagée à porter attention à ses placements financiers afin de ne pas financer les énergies fossiles. Un bon nombre de paroisses ont retenu le même cahier des charges… mais cela vaut le coup de vérifier ce qu’il en est, et la démarche peut aussi être étendue à d’autres activités. Ce webinaire peut aussi être l’occasion, pour chacun·e d’entre nous, de réfléchir à ce qui est financé avec notre épargne. N’hésitez pas à vous inscrire !

 

 

Immobilier : prix Sésame organisé par le Fondation du Patrimoine.

Notre Église a eu un lauréat l’année passée : https://www.fondation-patrimoine.org/c/soumettre-un-projet/obtenir-une-aide-financiere/prix-sesame/397

D’autres associations cultuelles de l’EPUdF peuvent soumettre leurs projets avant le 28 mars 2024. Vous retrouverez tous les informations et critères de sélection sur cette page et voilà le dossier de candidature.

 

 

Offre d’emploi

La fondation du protestantisme (ajouter le lien) cherche un responsable animation de réseau : voir l’offre d’emploi.

 

Personnalia

Françoise d’Elbreil, la secrétaire régionale est à mi-temps thérapeutique jusqu’au 25 mars. Elle travaille en partie à distance donc vous pouvez la contacter sur son téléphone mobile au cas où vous auriez du mal à la joindre au secrétariat régional (voir son numéro dans la signature de ses mails).

Agenda régional et national

2024

– 9 mars : journée « Partager sa spiritualité » à Guilherand-Granges

– 15-17 mars : Conseil régional avec la coordination

– 23 mars : Assemblée générale du Défap

– 6 avril : journée « Partager sa spiritualité » à Villefranche-sur-Saône

– 6-7 avril : week-end national de formation jeunesse et catéchèse, à Lille. Transport pris en charge par la région, contact : la pasteure Lauriane Cronfalt

27 avril : conseil régional

– 8-11 mai : synode national

– 23 mai : rencontre régionale des délégués à l’œcuménisme

– du 25 au 27 mai : pastorale régionale à Strasbourg (rencontre avec Esther Duflo)

– 1er juin : conférence régionale, pour les présidents de consistoire, à Lyon, 3 rue du Garet

– 1er juin : commission régionale immobilière à Chabeuil dans la plaine de Valence

– 14-15 juin : Conseil régional

– 29-30 juin : week-end national « Église de témoins » à Orsay

– 3 octobre : rencontre régionale des délégués à l’œcuménisme

– 22-24 novembre : synode régional à Vogüé

Partager sa spiritualité

09/03/2024
09h00

Une rencontre pour partager ce qui nous relie à Dieu, témoigner et réfléchir à ce lien

Week-end Bible et Neige

Date : du vendredi 22 mars à partir de 19h, au dimanche 24 mars jusqu'à 14h Lieu : à la Maison du Rocher à Chamaloc. Public : les familles (tout mineur devrait être accompagné d'une personne majeure) Thème : "Et toi ? T'as peur ?"

facebook twitter instagram

Région Centre-Alpes-Rhône, B.P. 1202 - 69201 LYON CEDEX 01

04 78 28 79 58