Où sont les jeunes ?
Alors que les conseils presbytéraux sont en pleine effervescence soit pour trouver leur nouveau bureau soit pour accompagner des personnes nouvellement élues et passablement inquiètes par ces nouvelles responsabilités, je vous propose une petite pause fraicheur pour faire le point sur la jeunesse dans notre Église.
En effet le week-end national catéchèse, les 6 et 7 avril prochain à Lille a justement prévu de poser clairement la question sur la table : que faire quand il n’y a pas/plus de jeunes dans notre Église ? La région Centre-Alpes-Rhône prend en charge les frais de transport de la délégation de 10 personnes inscrites : on leur demandera de nous raconter !
Depuis l’été 2024 le poste régional jeunesse est vacant et le conseil régional réfléchit à la manière de coordonner au mieux la dynamique jeunesse dans notre région. C’est donc un peu compliqué en ce moment mais l’absence de coordination ne nous empêche pas de constater la créativité des églises locales pour :
- mieux accueillir les familles au culte
- aménager dans certains endroits des espace Godly-Play dans les locaux
- organiser des événements ponctuels à défaut de réussir à mettre en place une école biblique ou une catéchèse pour les adolescents : week-end famille organisés par des églises locales ou des consistoires, soutien aux activités de scoutisme…
Quelles pistes pour aller plus loin et quelques ressources à partager :
Ides des séjours/d’activités pour les jeunes de vos églises :
– camp d’avril à Chamaloc organisés par le consistoires Portes-du-midi et du Valentinois : lien vers le tract
– des camps baladins pendant l’été : https://campsbaladins.fr/camps/
– des activités scoutes : voir article sur Étienne Brun dans votre journal Réveil de mars
– un grand rassemblement national pour les 15-20 ans à la Force, des 25 au 29 juillet 2025 : Le Grand Kiff !
Robin Sautter,
président du conseil régional de l’Église protestante unie en Centre-Alpes-Rhône