Cours décentralisés de l’Institut protestant de théologie

Thème : Guerre et paix

Au programme !

Depuis les plus anciens textes bibliques jusqu’aux débats contemporains, la guerre travaille la pensée théologique. À travers diverses figures de personnes ou de communautés ayant traversé et interprété de telles situations, nous verrons ensemble comment les guerres ont été des occasions de bifurcations, de scissions, et de bouleversements théologiques qui ont façonné la tradition protestante et qui nous donnent de quoi mieux comprendre le monde contemporain.

 

21 octobre : Corinne Lanoir, Ancien Testament, « Faire la guerre contre le chaos, quelques éléments sur la guerre dans l’AT et le Proche-Orient ancien. »

 

25 novembre : Chrystel Bernat, Histoire du christianisme moderne, « Les Camisards et la guerre au nom de Dieu. Enquête sur un modèle inédit et le basculement d’une société en guerre au Grand Siècle. »

 

27 janvier : Gilles Vidal, Histoire du christianisme contemporain et missiologie, « Étudiants en théologie et pasteurs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale : quelques portraits et textes fondateurs de la résistance spirituelle »

 

10 février : Céline Rohmer, Nouveau Testament, « ‘N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre !’ (Matthieu 10.34). L’Évangile, une déclaration de guerre ? »

 

16 mars : Guilhen Antier, Dogmatique et psycho-anthropologie religieuse, « Homo homini lupus : réflexions sur la violence et la guerre à partir de Freud et René Girard. »

 

20 avril : Nicolas Cochand, Théologie Pratique, « Parler de la guerre en Église : écouter les voix fragiles – à partir de la Confession d’Accra et de quelques autres situations. »

 

18 mai : Frédéric Chavel, Dogmatique, « Les fausses paix, de Luther à Bonhoeffer. »

Contact

    Informations pratiques

    Lieu :

    Temple de Guilherand-Granges
    312 avenue Georges Clemenceau
    07500 GUILHERAND-GRANGES

     

    Horaires : à venir !

     

    Inscriptions :

    Auprès du secrétariat régional : par mail ou par téléphone : 04 78 28 79 58

    Contact