Réflexion sur la communication paroissiale

En tant qu’informatrice régionale, je suis amenée à réfléchir sur la communication régionale et générale. Ainsi, le conseil presbytéral d’Annecy m’a invitée à creuser avec eux la question de leur communication locale.

Dimanche 28 septembre, départ très matinal pour la Clusaz où le conseil presbytéral d’Annecy a pris l’habitude de se retrouver pour un week-end de rentrée. Pas facile de dégager un week-end complet en ce début d’année, ainsi tous les conseillers n’étaient pas présents, mais nous étions assez pour avancer sur le sujet.

 

Des questions à se poser

– Quelles sont les informations à diffuser ?

– Quels sont les outils aujourd’hui utilisés par l’Église locale pour communiquer ?

– Communiquer quoi et à qui ?

– Communiquer en interne et/ou communiquer avec les autres (la cité, les institutionnels, les autres Églises et religions…) ?

 

Quelques pistes de réflexion

Information et communication sont presque devenues synonymes. Aujourd’hui, on peut difficilement informer sans faire de la communication. Et il est important de travailler cette communication pour que l’information soit visible au milieu de toutes les propositions qui existent et avec lesquelles nous avons du mal à rivaliser.

Afficher « culte tous les dimanches à 10 h » sur la porte vitrée du temple, est-ce suffisant pour attirer l’œil, surtout si le temple semble invisibilisé bien que localisé sur un lieu de passage

 

Invisibilisation

Travailler sa communication est important dans une société où la religion est reléguée bien loin des préoccupations premières, où aller au culte le dimanche matin n’est pas le réflexe premier, bien au contraire ! Pourtant, nous sommes convaincus que ce que nous avons à proposer est important, peut même changer des vies !

Alors, pourquoi avons-nous autant de mal à communiquer autour de nos activités, autour, tout simplement, de la Bonne Nouvelle ?

Il faut être honnête, nous ne sommes pas très doués en communication dans l’Église. Il ne s’agit surtout pas de copier tous les codes du capitalisme outrancier, du merchandising menteur et trompeur !

 

La communication ne fait pas tout

Après la question de la communication se pose une autre question, un souci qui devrait être premier dans toutes les communautés.

Imaginons : la communication a fonctionné (Alléluia !). Il y a vingt nouvelles personnes au culte ! Est-on en capacité de les accueillir correctement ou vont-elles se retrouver livrées à elles-mêmes, sans un mot d’accueil, sans un café, sans une explication sur le déroulé du culte ?

En définitive, la communication ce n’est pas seulement une jolie affiche qui attire l’œil ou un site internet qui brille de mille feux, c’est avant tout du relationnel, de l’humain ! Et la communication doit être au service des relations humaines qui doivent demeurer au centre de nos institutions.

 

Si vous souhaitez vous aussi partager sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter !

Contact