Lumière de Bethléem – courrier de Robin Sautter, EPUdF, et Étienne Brun, EEUdF

Chers pasteur·e·s, président·e·s de CP et conseiller·es de groupes locaux À l’approche des fêtes, le conseil régional de l’Église protestante unie en Centre-Alpes-Rhône et l’équipe régionale des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, sont heureux de vous écrire pour vous souhaiter de belles célébrations et de belles rencontres durant cette période de l’Avent et de Noël.

Avec le présent courrier nous souhaitons vous faire connaître, si vous ne la connaissez pas déjà, l’initiative de La Lumière de la paix de Bethléem. Cette manifestation est proposée chaque année conjointement par les SGdF (scouts catholiques) et les EEUdF (scouts protestants) pour promouvoir la paix auprès de leurs membres et au delà. Cette année, un éclaireur de Privas et une éclaireuse de Valence font partie de la délégation nationale des EEUdF et se rendront à Linz, en Autriche, pour récupérer la Lumière de la Paix et la rapporter auprès de leurs groupes locaux. Iels seront accompagné.es par le pasteur Dina Radafiarijaona. Voir : https://eeudf.org/blog/lumiere-de-la-paix-de-bethleem-represente-ton-unite-dans-la-delegation/

Plusieurs parmi vous ont déjà programmé des célébrations, par exemple les 10, 16 ou 17 décembre prochain, pour transmettre la lumière de cette bougie qui sera allumée à Bethléem et diffusée à travers toute l’Europe. Nous nous en réjouissons !

 

Si certaines et certains souhaitent encore organiser un temps autour de cet évènement, nous vous encourageons à vous mettre en contact les uns les autres. Tout type de format est possible : de l’organisation d’une célébration œcuménique à la simple venue de quelques scouts lors d’un culte ou d’une veillée de Noël, chaque initiative est bienvenue. Au besoin, nous sommes prêts à vous aider pour la mise en relation. Et si les délais sont trop courts pour cette année, c’est peut-être le bon moment de poser des jalons pour l’année prochaine.

 

Il est enfin aussi possible de se joindre soi-même aux célébrations programmées et éventuellement d’y revenir avec la lumière pour la transmettre à son tour dans son Eglise locale, un groupe de maison, etc… La carte des lieux de célébration est à retrouver sur le site des SGDF : https://sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem/

 

En vous souhaitant une période de l’Avent chaleureuse, solidaire et lumineuse, Bien fraternellement et sororellement,

Robin Sautter, pasteur, Président du Conseil régional

Étienne Brun, coordonateur régional

Contact