Finances régionales : Vous avez dit combien ?

Les finances sont une part non négligeable de notre vie régionale, du fonctionnement de notre Église. Catherine Cadier, la trésorière adjointe du CR, nous en dit un peu plus.

À l’heure où le conseil régional Centre-Alpes-Rhône se penche sur l’élaboration du budget 2024, l’équipe Finances engage un dialogue avec les paroisses sur la possible contribution appelée. Celle-ci est calculée à partir des données financières de l’année n-1. C’est un travail complexe qui demande à la fois une bonne connaissance de l’histoire des Églises, mais aussi de leur évolution, de l’économie de leur territoire, de leur potentiel financier.

Responsabilité et solidarité

C’est une rencontre et un dialogue entre deux entités de notre Église, le niveau local et le niveau régional, qui chacune a sa logique de survie, toutes deux partageant cependant les mêmes valeurs basées sur la responsabilité et la solidarité. Il s’agit par conséquent de faire preuve d’une écoute mutuelle dans la connaissance du fonctionnement de notre institution et de faire des propositions qui soient réalistes sans flirter avec le pessimisme ambiant (les conséquences de la pandémie d’une part et celles liées à la crise énergétique d’autre part). Certes, il y a un certain nombre de facteurs que nous subissons, mais nous avons aussi la possibilité de décider de travailler autrement. Faire mieux avec moins en tenant le cap !

Un moyen et non une fin en soi

Nous avons la chance d’être dans un processus synodal qui devrait conduire chacune de nos communautés à une réflexion sur son projet de vie et les moyens qu’elle y consacre pour le faire bien vivre. Aujourd’hui, de nombreux indicateurs attestent d’un déclin amorcé depuis une dizaine d’années concernant le nombre de pasteurs en poste et la baisse de fréquentation des cultes ceci ayant comme corollaire une forte diminution de nos moyens financiers. Faisons preuve d’initiatives, prenons des risques mesurés dans la restructuration du paysage, ensemble, en mutualisant nos idées, nos compétences et nos moyens. Évaluons nos besoins avec pertinence, au seul regard du message évangélique.

Dans l’Épître aux Hébreux 13.5, on peut lire « Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez, car il a dit lui-même : je ne te délaisserai jamais, je ne t’abandonnerai jamais ». C’est pour cela qu’il est important, dans ce processus d’appel de la contribution régionale, de prendre en compte les disparités de trésorerie, de biens immobiliers, de réserves des Églises.

La solidarité a toute sa place pour rééquilibrer les moyens mis à la disposition de tous pour témoigner de l’Évangile.