Etre conseiller presbytéral ? Maurice Dolmazon, Le Mazet-Saint-Voy

La paroisse est une association cultuelle dont la raison d’être est d’annoncer l’Évangile, être conseiller presbytéral requiert d’être un peu disponible et permet d’exprimer des préoccupations destinées au bien-faire collectif de la paroisse. Écoute, discernement, efficacité, tolérance et mise en commun des idées.
Relève 2024

Plaquette Relève 2024, une aide pour les conseils presbytéraux en vue du discernement de nouveaux conseillers

Dans le cadre du renouvellement des conseils presbytéraux, Réveil a décidé de donner la parole à des conseillers pour qu’ils nous racontent leur parcours, leur engagement avec leurs joies, leurs peines : Relève 2024

Maurice Dolmazon

Je suis né au Mazet dans une famille d’agriculteurs protestants engagés dans la paroisse de Freycenet. Famille qui m’a fait découvrir les joies et les fruits de la solidarité, de l’entraide, de la mutualisation.
École biblique à Freycenet, KT dans la paroisse de Saint-Étienne, puis mariage au temple de Fay-sur-Lignon. Installation au sud de Lyon dans les années 80, membre de la paroisse de Vienne Roussillon Saint-Vallier où mes trois enfants reçoivent leur éducation religieuse. Je m’implique d’abord en participant aux travaux lors de la rénovation du temple de Vienne, c’est le pasteur Wesphal qui m’incite à me présenter au CP : pour apprendre… et voila 1, puis 2 puis 3 mandats dans cette paroisse.

Témoignage et solidarité

Année 2003 : changement de vie, retraite, famille recomposée, me voila de retour au Mazet, simple paroissien. Le pasteur Guibal qui doit bientôt quitter la paroisse me persuade de revenir au CP. Ce sera le poste de président qui va me revenir… jusqu’à aujourd’hui. Depuis on aura deux pasteur·e·s et qautre ans de vacance de poste. Le CP se réunit une fois par mois environ, moment spirituel, puis débat sur un thème de la vie cultuelle. Propositions et décisions concernant la vie spirituelle de la paroisse, présence dans la vie locale : être des témoins dans ce monde qui en a grand besoin. Comme toute association, les CP peuvent aussi faire face à des différends qui doivent être traités lors des débats en conseil. « Mais une fois les décisions retenues elles s’imposent à tous et chaque conseiller en est solidaire. »

Dire c’est bien mais faire c’est mieux alors : amélioration des locaux, marché de Noël, voyage, installation d’un orgue, projet d’habitat partagé, chorale consistoriale, rencontre de la Favea et mutualisation avec le consistoire, autant d’activités qui rythment la vie de notre paroisse. Un dernier mot pour vous dire que si être conseiller prend du temps, je peux dire qu’on reçoit beaucoup et qu’il ne me restera que des bons souvenirs du temps passé dans les deux conseils.

Alors pourquoi pas vous ? En CP, on n’est jamais seul, c’est tous ensemble dans la prière qu’on porte témoignage du Seigneur.