Le temps de Noël dans les Églises locales – joie et partage

Durant le temps de l'Avent et de Noël, les Églises locales se mobilisent ! Rendez-vous dans toute la région...

Marchés de Noël

Parfois instaurées depuis de nombreuses années, certaines traditions perdurent pour la joie de toutes et tous – les traditions ne sont pas mauvaises du moment qu’elles conservent du sens pour celles et ceux qui les vivent : c’est le cas de certaines Églises locales qui vivent, année après année, des rencontres appréciées. Certaines, parfois les mêmes, innovent et apportent un souffle de renouveau sur les fêtes de fin d’année.

Vous pourrez retrouver toutes ces informations dans le Cahier 2 du Réveil de décembre 2025 !

 

Marchés de Noël

Les marchés de Noël fleurissent un peu partout sur les places de nos villes et villages, avec plus ou moins de succès selon les articles vendus ! Les communautés se sont saisies de l’occasion pour réaliser leur propre marché de Noël avec une spécificité commune : des produits faits main ! Une sorte de marché de Noël des talents :

– Baronnies : le marché de Noël aura lieu le 14 décembre, à Nyons, après le culte et un repas fraternel. Et pour agrémenter encore un peu plus la journée : à 16 h, vin chaud. Et, pour finir la journée, un concert ! (cf. Cahier 2, S3)

– Haut-Diois : c’est à Menglon, le 14 décembre, que se tiendra le marché de Noël qui est ici devenu une tradition puisqu’il s’agira de la 23e édition ! Culte, repas, discussions, et stands bien achalandés. (cf. Cahier 2, S9)

– Vernoux-Chalencon : dès 9 h, à Vernoux, devant le temple, vous pourrez trouver des créations uniques réalisées par les paroissiens. (cf. Cahier 2, S14)

– Le Chambon-sur-Lignon : plusieurs dates pour ce marché qui se tiendra à la salle Bastianou et dans les salles derrière le temple : 30 novembre, 7, 9, 13, 16 et 21 décembre. (cf. Cahier 2, S17)

Calendriers vivants de l’Avent

Vous n’avez jamais expérimenté cette proposition ? Alors, n’hésitez pas à interpeller les Églises locales qui la mettent en place : rencontre, partage, convivialité pour un temps de l’Avent renouvelé !

– Romans : du 1er au 24 décembre, à 18 h 30, les portes s’ouvrent chez les paroissiens pour accueillir, afin de vivre un temps de partage, de lecture biblique, de chant. (Cahier 2, S10)

– Annonay : du 30 novembre au 25 décembre, invitation est faite pour vivre un chemin d’Avent fraternel et lumineux chez les uns ou chez les autres ! (Cahier 2, S13)

Noël des aînés

Nous avons souvent l’habitude d’ouvrir les portes de nos temples, de nos salles paroissiales pour accueillir. Mais certains ne peuvent se déplacer… à nous d’aller à eux !

– Valence 2 Rives : 5 rencontres sont prévues dans les Ehpads du secteur pour chanter Noël avec les résidents. (Cahier 2, S11)

– Tournon : le 17 décembre, la chorale se déplacera à la maison de retraite de Saint-Antoine pour illuminer ce temps de l’Avent. (Cahier 2, S13)

Chants de Noël

Ce qui fait la particularité de cette période, c’est aussi tous les chants que nous reprenons avec joie tous les ans, nos traditionnels de Noël.

– Enclave et Tricastin : à l’occasion de la fête, une chorale se compose spécialement pour ce temps et partager les beaux chants de Noël à la veillée de Valréas et au culte de Saint-Paul-Trois-Châteaux. (Cahier 2, S4)

– Genevois Giffre : le 21 décembre à partir de 17 h, rendez-vous est donné pour chanter tous ensemble les cantiques de Noël et pour partager un goûter. (Cahier 2, S28)

Noël hors les murs

Et si nous sortions vraiment de nos bâtiments pour aller à la rencontre ?

– Valence 2 Rives : le 23 décembre à 17 h, c’est dehors, à proximité du tribunal de Valence, que les chants de Noël résonneront pour les passants. (Cahier 2, S11)

– Est Lyonnais : le 20 décembre, dans l’après-midi, distribution de chocolat chaud dans le quartier du temple pour témoigner de la joie et de l’amour de Dieu ! (Cahier 2, S24)

Évènements solidaires

Si les festivités autour de Noël sont bien sûr ouvertes sur l’extérieur, certaines actions sont spécifiquement destinées à d’autres :

– Livron-Loriol : Noël du cœur, 10e édition ! Organisé par un regroupement de chrétiens de Livron et Loriol, cet événement propose un village de Noël avec de nombreux stands de créations, de nourriture : on vient, on achète… mais sans rien payer ! (Cahier 2, S8)

– Romans : marché de Noël au profit de l’association des Protestants solidaires (APS), le 6 décembre au temple. (Cahier 2, S10)

Il se passe bien d’autres choses dans les Églises locales de la région… Rendez-vous dans le cahier 2 de Réveil pour découvrir tout cela !

Contact