Etre conseiller presbytéral ? Les conseillères de Romans – Bourg-de-Péage

Dans le cadre du renouvellement des conseils presbytéraux, Réveil a décidé de donner la parole à des conseillers pour qu’ils nous racontent leur parcours, leur engagement avec leurs joies, leurs peines. Ce mois-ci ce sont les conseillères de Romans – Bourg-de-Péage qui ont pris la plume.

Le conseil presbytéral lors du culte de départ du pasteur Robin Sautter

Être conseiller presbytéral ? Pourquoi ? Comment ?

Une joie ? Une charge ? Un devoir ?

Ce que ce n’est pas :

– de l’administratif et des papiers à remplir,

– des réunions qui finissent tard, où on s’ennuie et on ne peut pas placer un mot,

– des lamentations sur les finances et la baisse de la pratique religieuse.

Être conseiller presbytéral, c’est voir la paroisse autrement, de l’intérieur, en se tenant au plus près de la Source vive qu’est notre Dieu, lui qui veut sans cesse nous bénir. C’est se mettre à l’écoute de tous, sans jugement.

Un conseiller a été élu par l’assemblée générale qui lui a ainsi accordé un mandat de confiance. Il s’instaure donc entre les paroissiens et les conseillers une relation de confiance. Le Conseil consulte et communique largement dans les domaines où c’est possible, il est plus discret sur certains sujets qui le nécessitent, sans que cela entame cette relation de confiance.

Être conseiller, c’est se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, pour insuffler l’énergie, le dynamisme et la joie à la communauté, au nom du Christ. Le Conseil soutient la vie de la communauté ou de ses membres qui traversent des difficultés et la communauté soutient les membres de son Conseil en priant pour eux, en apportant l’aide matérielle nécessaire.

Être conseiller, c’est faire partie d’une équipe, devant laquelle on peut déposer ses inquiétudes, ses peines ou ses espoirs, en toute confiance, en sachant que l’on sera soutenu, encouragé.

Être conseiller, c’est participer à une forme d’intelligence collective et la mettre au service de notre Dieu et de son Église. Dès les premiers jours de notre mandat, il y a trois ans, nous avons choisi de fonctionner en binômes pour chaque poste : présidence, trésorerie, secrétariat. Et nous avons expérimenté au fil du temps que cela est bon ! La tâche en est allégée et aussi enrichie. Nous nous sommes découvertes complémentaires, chacune apportant ses qualités. On peut dire chacune, car notre conseil presbytéral est pour l’instant exclusivement féminin. Nous espérons bien qu’en 2024, des représentants masculins rejoindront notre équipe.

Joie, échanges, écoute, soutien, rires, chants, réflexions, discussions… tout ça concentré en quelques heures par mois. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Retrouvez notre série Relève 2024

Retrouvez votre journal Réveil sur le site de la Presse régionale protestante !