Etre conseiller presbytéral ? Évelyne Marcel, Bresse-Bugey-Dombes

Dans le cadre du renouvellement des conseils presbytéraux, Réveil a décidé de donner la parole à des conseillers pour qu’ils nous racontent leur parcours, leur engagement avec leurs joies, leurs peines. Direction la Bourgogne avec Évelyne Marcel.

Le conseil presbytéral de Bresse – Bugey – Dombes © Magali Carlier

Être conseiller presbytéral ? Pourquoi ? Comment ?

Je fais partie du conseil presbytéral depuis 2007, et j’en assure la présidence depuis 2015. Pas facile de dire pourquoi… Voyons déjà comment j’y suis arrivée.

OK, je suis une protestante « de souche » : école biblique, catéchisme, confirmation de mon baptême. Puis après mon mariage (au temple) et la présentation de mes enfants (pour qu’ils puissent choisir par eux-mêmes plus tard, ma belle-famille étant catholique), comme beaucoup, je me suis éloignée de l’Église. Et encore comme beaucoup, je me suis rapprochée de la paroisse de Bresse-Bugey-Dombes pour l’éducation religieuse de mes enfants, sans réel engagement.

Une série de « hasards » :

– un voyage scolaire où je me suis retrouvée à expliquer à un groupe d’élèves musulmans s’extasiant devant les peintures religieuses des grands maîtres ce qu’elles représentaient : l’annonce faite à Marie, la Piéta… et s’éveille en moi une conscience aiguë de l’importance de témoigner du message d’amour de Jésus-Christ ; ce témoignage ne pouvant pas être seulement personnel : les « institutions » sont nécessaires pour lui donner une visibilité, nos Églises ont encore un grand rôle à jouer dans ce monde… si on ne les laisse pas mourir !

– le culte de départ de Jean Dietz et sa demande de quelqu’un pour l’école biblique, et cette impulsion : pourquoi pas moi ? Et, quelques années après, la proposition d’entrer au CP, que j’accepte. N’en déduisez surtout pas qu’il faut refuser tout service, de peur ensuite d’être « obligé » de devenir conseiller presbytéral, je pouvais dire non !

Oui, pourquoi pas moi ? Et pourquoi pas vous ?

J’accepte sans trop savoir ce que c’est… et je découvre une équipe à la fois fraternelle et responsable. La réunion mensuelle commence par un temps de méditation (texte, prière, etc.) préparé par chaque conseiller à tour de rôle, très simplement, pas besoin d’être théologien. Puis : vie de la communauté, projets d’animation, de rencontre… On essaie de créer des équipes pour porter les activités, qu’elles ne reposent pas sur une seule personne, et de fonctionner vraiment en collégialité, avec notre pasteure. Au fil des années, il y a eu des turbulences qui ont été dépassées par la parole et la sincérité. Ensemble est le maître-mot, avec l’aide de l’Esprit…

Retrouvez notre série Relève 2024

Article publié dans le magazine Réveil d’octobre 2023, à retrouver ici !