Cette démarche est relativement nouvelle. Jusque-là on considérait que le synode devait tout décider et le conseil régional se contenter de mettre en œuvre ses décisions et garantir le respect de la constitution. Seulement voilà, à regarder le fonctionnement des dernières années, on se rend compte que cela ne fonctionne plus comme ça. Chacune et chacun constate que sans un conseil régional pro-actif le synode patine et reste englué dans une pratique du consensus mou. Le synode ne peut avancer que s’il est interpellé par des membres qui apportent au synode des réflexions audacieuses et construites ou par un conseil régional qui cherche lui aussi à faire avancer et grandir l’Église.
L’utopie d’une Église transversale où chaque membre participe à la gouvernance reste notre boussole absolue. Or pour garder cette utopie vivante, on ne peut pas se contenter de faire « comme on a toujours fait ». Alors dans la continuité de l’élan de la Réforme, il s’agit sans cesse de critiquer nos pratiques actuelles, y compris notre organisation, et de les placer devant Dieu au crible de la prière et des Écritures. Il s’agit de tirer des leçons des pratiques anciennes et d’essayer de nouvelles pratiques de gouvernance. Rien ne nous oblige à garder les principes d’organisation voulus par l’empereur Napoléon par exemple ! L’Évangile de Matthieu souligne que « tout spécialiste des Écritures qui devient disciple du royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes » (13,52).
Puisque s’approche la saison des bonnes résolutions, je suis heureux de partager avec vous les trois résolutions dont le conseil régional s’est doté, non pas seulement pour l’année 2026 mais aussi pour les deux années suivantes : « Prendre soin les uns des autres », « Penser et renforcer notre organisation interne » et « Aider les Églises locales à être missionnelles ». Nous croyons que ces trois objectifs clairement affichés nous aideront à être plus ambitieux et à rendre plus lisible le travail du conseil régional. Que notre Seigneur, qui manifeste sa puissance dans notre faiblesse (2 Co 12,9) nous soit en aide !
Billet publié dans le supplément Nouvelles des églises du magazine Réveil (décembre 2025)