Billet régional : Espérer dans un monde désespérant

Le 17 mai prochain, vous êtes toutes et tous invités au festival « Terre d’espérance » qui se déroulera dans le parc de la Sarra, à Lyon – Oullins. Ce festival a pour vocation de nous rassembler pour raviver notre espérance. En nous appuyant sur les conclusions du synode national sur l’écologie nous pourrons nous encourager à porter la bonne nouvelle d’un Dieu qui aime le monde, un Dieu qui n’oublie pas sa Création, un Dieu pour lequel chacune des créatures à une valeur infinie.

Au regard des menaces qui obscurcissent notre avenir et au regard de la fragilité de nos propres Églises locales, nous pouvons légitimement exprimer, comme le psalmiste, notre plainte « Pourquoi Éternel te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu dans les temps de détresse ? » (Psaume 10)

 

Mon vœu est que cette journée nous permette de partager nos peurs et nos doutes, mais aussi nos joies et notre confiance. Au sujet de l’écologie, nous avons vite fait de nous sentir accusés et de nous accuser mutuellement. L’enjeu de cette journée sera bien au contraire de nous accueillir mutuellement tels que nous sommes, de prendre du recul par rapport à nos habitudes et de nous ouvrir à un horizon plus grand : celui de la création de Dieu, une création solidaire, une création qui gémit (Romains 8), mais aussi une création à laquelle Dieu promet un avenir réconcilié et plein de joie.

 

Dans le prolongement de ce festival, l’Église protestante unie organise cet été un autre rassemblement, lui aussi sur le thème de l’Espérance : le Grand Kiff. Prévu pour les jeunes de 14 à 20 ans, il portera sur le thème « Respire, espère ». La région Centre-Alpes-Rhône se charge du transport et les inscriptions sont ouvertes à tarif réduit jusqu’au 15 mai, soit deux jours avant notre festival régional.

 

La communion fraternelle et sororelle que nous cultivons par ces deux grands évènements, mais aussi à travers tout ce qui est organisé au quotidien dans chacune des Églises de la région nous aidera à faire nôtre la confession de foi qui conclut le psaume 10 : « Tu entends le désir des humbles, Éternel ! Tu affermis leur cœur ; tu prêtes l’oreille pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé, afin que l’homme tiré de la terre ne continue plus à faire trembler d’effroi. »

 

Robin Sautter

Président du conseil régional

Billet publié dans le supplément Nouvelles des Églises du magazine Réveil

Festival « Terre d’espérance »

Contact