Billet régional : Les besoins

Besoin de manger, de dormir, d’aimer et d’être aimé, de relations, d’éducation, de culture... Ces besoins essentiels ne sont pas remplis pour tout le monde. Car combien de personnes ne mangent pas à leur faim, sont fatiguées, seules, rejetées, délaissées...

Une des forces des communautés chrétiennes est (ou serait) d’être attentif aux besoins de l’autre, des autres, de tous les autres. L’enfant qui grandit, l’adulte qui se débat, la personne âgée­­ que nul ne visite, l’étranger apeuré. Me revient ici en mémoire le texte de l’Évangile selon Matthieu au chapitre 25 lorsque Jésus dit : « J’étais… et vous m’avez… » : faim, soif, étranger, nu, malade, en prison.

Ici, outre les besoins essentiels de la vie humaine, sont mentionnées deux catégories que souvent nous avons du mal à appréhender ou qui sont de nature à créer différends et tensions en notre sein : l’étranger et le prisonnier. Le premier fait jaillir la peur, le second pose un jugement ; les deux aboutissent à un rejet.

En ce mois de juin où s’élabore le programme de l’année suivante, n’oublions pas d’inscrire dans nos tablettes cette nécessité de l’accueil, de la sollicitude, de l’ouverture, du service, mais aussi de la prière pour celles et ceux qui, même sans l’exprimer ouvertement, demandent silencieusement d’être frère ou sœur en Christ ou en humanité.

Retrouvez ce billet ainsi que les actualités des églises de la région dans votre magazine Réveil (n°562, juin 2023)

Contact