Billet régional : Guerre et paix

Sept journées de formations théologiques sur le thème de la guerre sont organisées au long de cette année scolaire au profit de notre région.

Aviez-vous vu passer l’information ? Sinon il est encore temps de prendre le train en route pour aller écouter ces professeurs de l’Institut protestant de théologie et cheminer avec eux dans la Bible, dans l’histoire et plus largement dans la pensée théologique… Le messie dont nous célébrons la venue à Noël n’est-il pas annoncé comme le « prince de paix » (Ésaïe 9.5) ? Pourtant, il dit lui-même en Matthieu 10.34 : « je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée ! » Que de contradictions apparentes dans la Bible, il y a de quoi en perdre son latin ! Euh non son grec ! Et son hébreu aussi !

À l’heure où les conflits armés s’enlisent, se répètent et se multiplient, nos veillées de Noël seront particulièrement poignantes. Nous pleurerons les victimes de toutes les guerres. Nous prierons pour que la sagesse irrigue enfin le monde et ses dirigeants. Nous tâcherons aussi de laisser Dieu transformer nos propres cœurs pour que, chacun·e à notre manière, nous soyons artisans de paix. Ne baissons pas les bras : au cœur des ténèbres de ce monde, une lumière que rien ne pourra éteindre a été allumée.

 

Robin Sautter, Président du Conseil régional – Centre-Alpes-Rhône

 

Contact