Billet régional : Lutte et contemplation

Samedi 8 juin dernier s’est déroulée une nouvelle manifestation contre l’A69. Ce chantier d’autoroute, en décalage total avec l’urgence écologique et climatique, se déploie malgré une opposition massive...

Je suis choqué par le dispositif répressif mis en œuvre pour tenter d’empêcher l’installation de ZAD (« zone à défendre »). Il témoigne d’une volonté d’étouffer la colère : la colère de toute une génération inquiète pour son avenir, mais aussi des agriculteurs qui voient leurs terres disparaître sous le goudron, la colère des naturalistes qui voient des zones sensibles rasées à coup de bulldozer et celle d’esprits rationnels qui savent que plus on construit de routes, plus on augmente le trafic…

Le lendemain de cette journée difficile pour la conscience écologique, voilà que notre pays est secoué par les résultats du scrutin pour les élections européennes. Cette fois-ci ce n’est plus la planète, mais la démocratie qui est en danger. Les chrétiens sauront-ils se lever pour dénoncer les discours qui désignent les étrangers comme responsables de tous nos maux ? Les chrétiens sauront-ils aller à la rencontre de celles et ceux qui se sentent exclus, discriminés, oubliés et humiliés ?

En 2015, année charnière pour la prise de conscience écologique en France, les presses de Taizé réimpriment un 5e et dernier volume des Écrits de frère Roger, intitulé Lutte et contemplation. Ce titre magnifique, qui a servi de thème au synode des jeunes à Taizé en 1974 a inspiré un petit collectif chrétien qui cherchent aujourd’hui à montrer que les chrétiens ne sont pas insensibles à ce qui bouleverse aujourd’hui notre monde : le rouleau compresseur d’un modèle économique brutal, l’accroissement des inégalités et l’installation de la guerre sur un continent qui espérait tant y avoir définitivement mis fin.

En cet été 2024, je vous propose de faire vôtres ces deux mots : lutte et contemplation. Le mot « lutte » pour ne pas nous laisser aller au fatalisme et au découragement. Le mot « contemplation » pour qu’en toute humilité nous nous laissions transformer par l’esprit de Dieu, à l’œuvre bien avant nous pour irriguer le monde, le renouveler et le sublimer. Bel été à chacune et à chacun et qu’à partir de nos divers lieux d’Église nous osions témoigner encore et toujours de la solide espérance qui est en nous (1 Pierre 3.15) !

 

Robin Sautter

Président du conseil régional

 

Billet publié dans le supplément Nouvelles des Églises du magazine Réveil (été 2024)

Contact