
Parce que la recherche de la performance a envahi notre quotidien. De manière progressive, sans que nous nous en rendions vraiment compte, la logique de compétition s’est introduite partout. Il faut réussir sa carrière, réussir sa vie de famille, réussir à entretenir un corps en bonne santé. Et qui dit « réussir » dit « compétition ». Car ce fléau de la recherche perpétuelle de performance s’associe à l’effritement du lien communautaire et social. Il conduit les individus à se monter les uns contre les autres, alors que nous avons reçu de Dieu la consigne de choisir la vie ensemble (Deutéronome 30.20), de respecter la vie ensemble (Albert Schweitzer) et surtout de transmettre la vie ensemble (ce que Jésus appelle « porter du fruit » dans Jean 15-16).
Pour ce qui est du fonctionnement de l’Église protestante unie, il m’arrive souvent de rêver d’une Église plus performante, où l’on perde moins de temps, où l’on fasse moins de réunions inutiles, où la formation des pasteurs corresponde aux besoins des Églises locales, où les presbytères sont fonctionnels, adaptés et moins énergivores… Mais en raisonnant ainsi, ne tombons-nous pas à notre tour dans le culte de la performance ? Je le crains.
Alors il nous faut sans cesse prendre du temps pour nous placer ensemble devant Dieu, afin de discerner ce qu’il attend de nous vis-à-vis de son Église. La Parole de Dieu nous relie les uns avec les autres. Elle nous relie avec le monde. Elle nous relie même à son Royaume absolu d’amour et de paix. Le pape François, décédé il y a quelques semaines, n’a pas arrêté de répéter que « Tout est lié ». Olivier Hamant, dans son travail, dit finalement la même chose : en observant la nature, il constate que, si en elle la vie se perpétue, ce n’est pas par la recherche de performance, mais par l’interaction permanente entre toutes les espèces. Alors nous aussi, dans le monde comme dans l’Église, cherchons plutôt la robustesse des liens que l’efficacité dans nos actions.
Robin Sautter
Président du conseil régional
Billet publié dans le supplément Nouvelles des Églises du magazine Réveil