Cette équipe d’origine s’est d’abord attachée à mettre sur pied un questionnaire, puis contacter chaque paroisse dans le but d’établir un état des lieux des relations internationales dans notre région.
Mission d’information
L’équipe a depuis intégré des laïcs et s’est fixé pour mission d’établir une dynamique d’information :
– qui permette à chaque initiative locale de se faire connaître au-delà de son périmètre paroissial ou d’ensemble, et d’ainsi rendre compte des nombreux lieux et actions en lien avec l’étranger.
– qui donne une vue d’ensemble des nombreuses actions en région, pour fédérer et mettre en relation les paroissiens actifs dans cette dynamique, mais désormais trop souvent un peu seul et en manque de renouveau dans leur communauté de proximité.
Action en réseaux
Pour cela, elle développe actuellement deux axes de travail :
– poursuivre le recensement des liens des Églises locales ou des communautés, œuvres et mouvements à l’international
– réfléchir à la mise en place d’un réseau de correspondants locaux, paroissiaux, d’ensemble ou consistoriaux selon les lieux
En ce temps de réflexion de l’EPUdF sur l’action du DEFAP, service des missions de notre Église, et l’accueil de ministres ou de volontaires étrangers, l’ERRI participe au niveau régional à ce travail pour permettre de s’exprimer et se mûrir. Deux pasteurs membres de l’équipe sont les rapporteurs régionaux du thème du synode 2025 qui se tient début novembre à Crest (26) : « l’Église universelle ».
Si l’animation de cette dynamique internationale vous interpelle, ou si vous avez des informations locales à partager, n’hésitez pas à contacter l’équipe, sur l’adresse ERRI@epudf-CAR.org.