Mouvement pastoral : Les arrivées dans la région

Après l’évocation des pasteurs qui quittent notre belle région Centre-Alpes-Rhône, voici une présentation de ceux qui arrivent, nous leur souhaitons la bienvenue !

Karine Gerstlé-Joly, Animatrice régionale Catéchèse et Familles

J’ai démarré mon ministère pastoral dans la région parisienne et je quitte mon poste à Corbeil-Évry pour rejoindre la région Centre-Alpes-Rhône. Cette région ne m’est pas inconnue, ayant grandi en Haute-Savoie, entre lacs et montagnes ! C’est avec plaisir que je retrouve des paysages plus pentus qui m’ont tant manqué…

J’ai quitté la région, seule, après mon stage aux Terreaux (Lyon), et j’y reviens avec toute ma famille. Je suis maman d’une petite fille de 22 mois et d’un bébé qui est prévu pour l’anniversaire des 2 ans de sa grande sœur. Je suis aussi belle-maman de deux adolescentes et l’épouse d’Arthur, également pasteur. Notre joyeuse famille se clôture avec notre chat Goose, jamais le dernier pour les facéties…

Je rejoins l’équipe régionale au poste « catéchèse et familles ». J’ai envie d’explorer la question de la foi chez les tout-petits, et aussi la question du lien transgénérationnel. Les grands-parents ont des choses à transmettre, et tout est à construire. Je trouve cela formidable, car j’ai l’impression d’avoir un immense terrain de jeu devant moi pour essayer de faire avancer le Royaume !

 

Arthur Gerstlé-Joly, consistoire du Grand Lyon

Je m’appelle Gerstlé-Joly, Arthur Gerstlé-Joly… Si vous avez entendu parler de Karine, c’est ma charmante épouse et délicieuse collègue, et réciproquement.

Né dans une famille interconfessionnelle depuis plusieurs générations, j’ai grandi paisiblement dans une ferme morvandelle. Ayant dû m’exiler à Paris pour mes études, je me suis laissé piéger par une première vie professionnelle au cœur du quartier d’affaires de la Défense.

Le Grand Kiff (édition 2009 !) m’a laissé entrevoir la possibilité d’une vocation. Plusieurs pasteur·es m’ayant aidé à surmonter mon syndrome de l’imposteur, j’ai terminé mes études de théologie et commencé ma seconde carrière en 2020, dans la communauté de Robinson. Je retrouve avec plaisir cette région de Centre-Alpes-Rhône, aux Églises aussi variées que ses paysages, espérant faire goûter la saveur du terroir à mes trois, bientôt quatre enfants…

Féru d’exégèse, d’œcuménisme et me fendant de théologie queer, je me ferai un plaisir d’accompagner le consistoire du Grand Lyon sur de nouvelles dynamiques, en espérant pouvoir les exporter au reste de la région.

 

Volker Krönert, Arve Mont-Blanc

Originaire du nord de la Hesse (Allemagne), Volker Krönert poursuit son ministère depuis cet été dans l’Église Arve-Mont-Blanc où il a été appelé par le conseil presbytéral et attiré par les joies estivales de la montagne. Il sera accompagné de son épouse francilienne qui l’a encouragé à terminer ses études à Paris et à exercer en France. Ses trois enfants ont quitté le foyer, même si le dernier est encore étudiant.

Arrivé dans l’hexagone en 1999, Volker est aujourd’hui âgé de 57 ans et a quitté son poste précédent après avoir accompagné le regroupement de plusieurs Églises locales, tâche dont il est content de voir l’aboutissement. Arve-Mont-Blanc sera son troisième poste dans l’EPUdF (ou l’ERF) : 12 ans à Rochefort (en Charente-Maritime) et 14 ans dans l’Église Côte d’Albâtre-Caux-Seine (près du Havre) dans la région Nord-Normandie. Vous pouvez constater que Volker est plutôt un tenant des ministères longs. Il espère pouvoir accompagner les membres de la communauté après les différentes épreuves qu’elle a traversées et les encourager à participer davantage à la vie consistoriale.

 

Sébastien Fresse, Enclave et Tricastin

Issu d’un milieu de tradition catholique plutôt agnostique, mon parcours de foi, très marqué par la lecture de la Bible, m’amène vers le protestantisme. Je fais mes études de théologie à Montpellier, avec un passage très enrichissant aux États-Unis, à Louisville. Actuellement doctorant à Lausanne, sur la lettre de Paul aux Galates, je m’intéresse à la diversité du judaïsme du Ier siècle ainsi qu’au contexte impérial romain.

De sensibilité calviniste et porté vers l’œcuménisme, j’ai à cœur l’évangélisation et la lecture de la Bible dans nos communautés.

Pasteur dans le Cambrésis, à Dijon et dans le pays de Montbéliard, je rejoins la paroisse d’Enclave et Tricastin et me rapproche ainsi de la région d’Avignon où j’ai grandi. Avec mon épouse antillaise et catholique, nous vivons la diversité chrétienne et culturelle dans notre foyer avec nos deux enfants, et espérons continuer à la vivre dans l’Église.

 

Darius Giura, Grenoble

C’est avec une grande joie que je me présente à vous en tant que pasteur proposant dans l’Église protestante unie de Grenoble ! Né en Roumanie et ayant vécu plus de dix ans en Île-de-France, je suis heureux de découvrir votre belle région.

Mon parcours théologique est né d’une quête personnelle de sens et de repères. Au fil des années, de nombreuses rencontres ont jalonné ce chemin et m’ont conduit vers le ministère pastoral, que j’ai aujourd’hui le bonheur d’entamer à Grenoble.

Cette quête de sens s’est nourrie de rencontres, mais aussi d’un travail intellectuel : durant mon master, j’ai travaillé sur la métaphore athlétique dans les lettres de Paul, en dialogue avec la figure d’Achille. Ce travail, accompagné par Valérie Nicolet, m’a ensuite conduit à intervenir dans un séminaire dirigé par Thomas Römer au Collège de France.

Aujourd’hui, je me réjouis de prolonger la lecture des textes par l’écoute des personnes, et de continuer à chercher du sens dans la parole, la relation et la rencontre de l’autre.

Au plaisir de vous rencontrer

 

Contact