Du 8 au 15 juillet, le consistoire de la Dordogne organise une randonnée en itinérance sur le GR®965, celui de l’exil des huguenots ; ce chemin menant nos ancêtres des Cévennes en Allemagne, en Hollande ou en Suisse.
Ce chemin de grande randonnée (balisage rouge et blanc) a été ouvert il y a quelques années. Il passe par la Drôme, le Queyras…Et par la Chartreuse.
C’est sur cette partie-là que nous marcherons : de Grenoble à Chambéry.
Nous effectuerons 90 kms (un peu moins) en 6 jours. Sans être très difficile, le parcours choisi est en moyenne montagne, avec trois étapes de plus de 1000 mètres de dénivelés. Il faut donc être un bon marcheur pour venir.
Les hébergements se feront en dur, dans des hôtels, des campings (mobilhomes) ou des gîtes, le plus souvent dans des chambres individuelles (mais parfois avec des chambres partagées).
Les repas du soir seront pris dans ces hôtels, campings, ou gîtes. Les repas du midi seront emportés dans les sacs.
La marche permet le déplacement. Le déplacement dans l’espace mais aussi le déplacement intérieur. Nous voulons donc faire de la place au cours de ces jours à des lectures bibliques, des méditations, des chants, des prières.
Cette marche sera aussi l’occasion de se pencher sur l’histoire de l’exil des huguenots avec au moins trois temps d’histoire et une visite de la ville de Chambéry.
Nous aurons l’occasion de vivre des temps de partage avec les communautés de Grenoble et de Chambéry.
Le prix est fixé à 300 euros par personne (voyage aller-retour, repas et hébergements). 550 pour un couple.
Le départ se fera de Périgueux en minibus, mais toute personne d’une autre région peut se joindre à ce voyage. En outre, des personnes habitant proches de Grenoble, intéressées par le projet, nous rejoindront sur certaines étapes.
Attention : places limitées à 9 personnes !