Prière à l’occasion du 11 novembre – jour du souvenir

Lors du Synode régional en Centre-Alpes-Rhône, les synodaux se sont unis dans la prière et dans un temps de silence. Un temps pour la paix proposé par le pasteur Daniel Forget.

Prière pour le 11 novembre - jour du souvenir

PRÉAMBULE

 

Pour certain, le 11 novembre est un jour comme les autres, pour d’autres, c’est le Jour du Souvenir, un moment de réflexion en silence. Quelque soit ce temps pour vous, puissions-nous maintenant nous unir par la pensée et nous rappeler pourquoi la vie nous est si précieuse. Je vous invite à la prière avant d’observer un temps de silence.

 

PRIÈRE

 

Éternel Dieu, aujourd’hui nous faisons mémoire de celles et de ceux qui nous ont précédé ; de ces personnes qui sont mortes pour que nous puissions vivre ; de ces personnes qui ont souffert et qui souffrent toujours pour la dignité humaine dans ce monde.

 

Nous nous souvenons des hommes et des femmes qui ont travaillé pour la paix, qui ont fait face aux forces du mal, qui ont recherché la justice jusqu’aux sacrifices de leurs propres corps, de leurs propres santés mentales, de leurs propres futurs et de leurs propres vies. Nous nous souvenons des atrocités des guerres du passées comme celles qui se vivent présentement.

 

Nous reconnaissons que les combats pour la justice et l’espérance d’un monde meilleur ont été combattus jusqu’au sacrifice ultime de la vie humaine. Nous sommes témoins également que plusieurs à travers le monde vivent encore les horreurs de la guerre et de la terreur.

 

Nous sommes conscients que la violence et l’injustice font partie du quotidien de plusieurs peuples à travers le monde. Nous nous tenons en solidarité avec eux dans leur recherche de justice et de paix. Nous prions pour la guérison des nations. Nous nous souvenons de celles et ceux qui sont morts lors de conflits de guerre et nous prions avec ferveur et espérance pour une juste et durable paix.

 

Notre Dieu, fait que nous soyons toujours conscients que la paix est plus que l’absence de la guerre. La paix est la présence de compassion et de compréhension, de foi et d’espoir, de justice et d’amour pour toute ta création. Donne-nous la force de nous solidariser pour construire un monde meilleur où la haine et la violence n’ont pas de place. Aide-nous à construire un monde ou l’amour peut vivre. Dieu tout-puissant, notre prière se poursuit par ce temps de silence.

 

TEMPS DE SILENCE

Amen.

Contact