Ensemble, changeons notre regard
« Un seul corps, un seul esprit comme vous avez été appelés à une seule espérance » (Ephésiens 4.4)
Une histoire de fou – samedi 17 janvier – 9h30
Film français de Robert Guédiguian, 2025
Entre Paris, Marseille et Beyrouth, des années 1920 aux années 1980, ce film de Robert Guédiguian aborde la lutte pour la reconnaissance du génocide arménien. À travers le parcours d’un jeune militant, Une histoire de fou questionne la notion d’engagement et d’action révolutionnaire. S’appuyant sur une interprétation solide, le film adopte un regard profondément humaniste et nuancé.
Présenté par François Huzar (Historien du cinéma)
Déjeuner à l’externat N D de Bellecombe à 13h, 20€ boissons comprises – Inscription préalable obligatoire par mail.
Good bye Julia – samedi 17 janvier – 15h
Film soudanais de Mohamed Kordofani, 2023
Au Soudan, tandis que racisme et religion divisent les hommes, des femmes, en silence, choisissent la sororité. Un drame subtil et saisissant. C’est l’histoire, magnifique, d’une réparation dans un pays ensanglanté, brisé en deux. Au cœur de ce conflit soudanais, des musulmans et chrétiens se côtoient et apprennent à vivre ensemble.
Présenté par Sabine de la Moissonnière (Responsable du ciné-club du Collège des Bernardins à Paris)
The old oak – Mardi 20 janvier – 19h30
Film britannique de Ken Loach, primé par le jury œcuménique de Cannes 2023
En donnant à voir les classes populaires britanniques, confrontées à l’immigration et à la paupérisation de leur maillage social, sous un versant complexe et nuancé, à l’inverse de la polarisation à tout crin de notre époque, Ken Loach dresse un regard pétri d’humanité, par-delà les assignations aux bons et aux mauvais camps.
Présenté par Flavien Poncet (Directeur des cinémas Lumière)
Le moine et le fusil – Jeudi 22 janvier – 19h30
Film du Bhoutan de Pawo Choyning Dorji, 2024
En 2006, le roi du Bhoutan décide d’abdiquer pour instaurer la démocratie dans le pays et pour apprendre au peuple à voter, on organise des élections “blanches”. Un moine d’une province reculée décide alors d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et pour cela il envoie un jeune moine lui chercher un fusil… Un étonnant conte philosophique, plein de tendresse et d’ironie, au dénouement inattendu.
Présenté par Vincent Mieville (pasteur, animateur de ciné-débats, blogueur cinéphile)

