Les nuits de la lecture – La Bible et le corps

21/01/2024
18h00
Pour les Protestants, la lecture de la Bible est essentielle ; que nous dit ce livre sur le corps ?
Peut-être découvrirons-nous que la Bible et le Christ lui-même sont bien moins puritains et rigides que ne l'ont été les Eglises chrétiennes au cours des siècles.

Le discours des Églises sur le corps a longtemps été marqué par une méfiance certaine. Parfois elles ont vu dans le corps humain le siège du péché, du mal. Quelques uns ont pratiqué l’ascétisme : la punition du corps. Alors que la Bible nous montre Jésus comme un bon vivant, ses adversaires lui reprochent une vie dissolue.
La Bible raconte des rencontres d’hommes et de femmes avec leur Dieu. En tenant compte du contexte de leur époque, le récit de vies de plusieurs personnages nous apporte un éclairage, parfois méconnu, d’une éthique pour l’homme.
En 1919 les premières femmes pasteures ont été ordonnées. Et depuis 2015, notre Église accorde aux couples homosexuels la même bénédiction qu’aux couples hétérosexuels.
La lecture de quelques récits bibliques et autres textes suivis d’échanges animeront cette soirée.