Laurence Tartar nous invite à découvrir 7 personnages qui se croisent un bref instant dans leur vie.
Chacun ayant des racines multiples, cherche à construire, ou recommencer sa vie tout en espérant trouver une terre ou mieux vivre.
Certains sont enracinés et n’imaginent pas quitter le lieu où ils vivent depuis des décennies, même pour un voyage, parce que partir c’est mourir un peu, et perdre beaucoup. Ils ont fait le choix d’accueillir ceux et celles qui sont de passage, en transit, entre bateau, train, avion, et un lieu d’où il a fallu s’arracher, quitter, pour trouver une terre d’accueil et un nouvel équilibre de vie.
Un autre fait le tour du monde. A travers l’objectif de son appareil photo, il observe le monde et les êtres, et s’en protège, comme si la relation était pour lui compliquer. Sans jamais s’installer quelque part, ni créer des liens, et des relations suffisantes, il ne peut envisager une vie autre que celle de nomade, et encore moins une vie basée sur l’amitié, et l’amour. Vivre à deux, se multiplier, s’enraciner ici, là ou en l’autre lui est impossible, parce que pour lui rester, demeurer, c’est comme mourir, ou dépérir un peu plus chaque jour. Courir après ce il ne sait quoi, c’est demeurer en vie, du moins le crois t’il.
Les photos nous font voyager dans les lieux racines de ces 7 personnages.
Cette exposition raconte la rencontre entre ceux qui arrivent, sont de passage, et ceux qui demeurent là depuis toujours et les accueillent. Ces rencontres même pour un bref instant, vont bouleverser et transformer la vie de chacun : c’est alors qu’apaisant les peurs, l’accueil de l’autre dans ce qu’il est fait espérer et naître à une vie renouveler.
Chacun de nous est amené au cours de sa vie à faire des déplacements, parfois très importants, choisis ou subits, qui sont autant de migrations, et d’occasions d’espérer un meilleur pour soi et/ou pour les siens.
Comment ses expériences nous font-elles grandir et devenir profondément qui nous sommes ?
Trouvons-nous une paix là où nous sommes, et là où nous en sommes dans nos existences ?
Sommes-nous immobiles, ou en attente d’une mise en marche ?
Tout un chacun reçoit et est interrogé par le parcours des autres. Le vernissage présente un spectacle
Le concert : » Tissage des rubans de vie »
Les deux musiciens, Henri et Céline nous donnent la couleur sonore des lieux évoqués et avec une lecture avec Laurence, Arjan, et Julie nous découvrons chacun des personnages, avec leurs histoires, leurs rêves leurs souffrances et leurs espérances.
Cette exposition est la première partie d’un projet qui sera suivi dans un an d’une pièce de théâtre qui nous fera découvrir pleinement la rencontre de ces 7 personnages.
Ont participé à la réalisation de ce projet imaginé et crée par Laurence Tartar :
Musique :
Henri Pornon : Cymbalum
Céline Clerc : Accordéon bandonéon
Voix :
Laurence Tartar
Arjan Schenk
Julie Schenk
Textes :
Laurence Tartar
Photos
Laurence Tartar
Arnaud Séjourné
Enregistrement et montage bande son :
Michel Pellat Finet
Production :
Evêché catholique d’Autin, et l’Eglise protestante unie de France en Centre Alpes Rhône
Impression et mise en page du livret :
Copie conforme : Chalon sur Saône
Tirage, encadrement montage de l’exposition photos, et publicité
Iconea : Châtenoy le royal
Communication, corrections, contacts :
Nicole Séjourné
Pour toute informations contacter
Laurence Tartar,Tél. 6 70 29 06 51
Nicole Séjourné, Tél. 06 79 89 39 35
