Le synode régional

Chaque Église locale (ou paroisse) est pleinement responsable de sa vie et du témoignage qu'elle rend. Mais elle est aussi, et tout autant, solidaire des autres Eglises locales, notamment des plus proches d'entre elles regroupées dans une même région. Cette responsabilité et cette solidarité sont particulièrement visibles à l'occasion du Synode régional.

Chaque automne, les délégués des Eglises (pour chacune : un conseiller presbytéral et le pasteur) de la région se réunissent pour une rencontre de trois jours. C’est le Synode régional. Pour la région Centre-Alpes-Rhône, cette assemblée regroupe environ 200 personnes.

Chaque Eglise locale (ou paroisse) est pleinement responsable de sa vie et du témoignage qu’elle rend. Mais elle est aussi, et tout autant, solidaire des autres Eglises locales, notamment des plus proches d’entre elles regroupées dans une même région. Cette responsabilité et cette solidarité sont particulièrement visibles à l’occasion du Synode régional.

– On s’y retrouve dans la bonne humeur et l’amitié.

– On y écoute la Parole et on y prie.

– On prend les décisions qui concernent la vie ordinaire de la région : budget, orientations, etc.

– On y débat des grands sujets qui concernent l’ensemble de l’Eglise : témoignage, catéchèse, ministères, actualité, etc.

– On transmet des avis au Synode national, qui se tiendra au printemps suivant (vous pouvez en savoir plus sur le Synode national ici).

– Tout au long du Synode, on parle et on écoute beaucoup, puis finalement on vote pour décider.

Au synode, se vivent donc la responsabilité (les délégués des Eglises locales débattent et votent en conscience) et la solidarité (les décisions prises s’appliquent à toutes les Eglises locales).

Thème principal du synode régional 2023 : Mission de l’Église et ministères

Vous pouvez télécharger le cahier post-synodal du synode régional 2023.