Communiqué des Églises arméniennes de France
Depuis le 19 septembre, l’Azerbaïdjan mène une vaste offensive qu’elle qualifie « d’opération antiterroriste » contre la population civile pacifique du Haut Karabakh. Durant la seule journée de mardi, l’armée azérie a tué 27 Arméniens, dont un enfant, blessé plus de 200 personnes et contraint au déplacement plus de 4 000 civils. Le mode opératoire de cette offensive n’est pas sans rappeler celui de l’attaque de septembre 2020. Elle a été précédée d’une vaste opération de « communication » utilisant des éléments de langage et des arguments totalement fallacieux sur le thème de « provocations arméniennes ».
Cette nouvelle agression se veut le point d’orgue de la « reconquête du Karabakh » planifié par le président Aliev. En réalité, il ne s’agit que du parachèvement politique et militaire d’un plan d’extermination des Arméniens de la région au sens le plus large du terme, qui vise à plus ou moins brève échéance la République d’Arménie et sa population.
Les chiffres se suffisent à eux-mêmes : un demi-million d’Arméniens vivaient en Azerbaïdjan en 1989. Il n’en reste plus aujourd’hui que quelques centaines à Bakou – le plus souvent des couples « mixtes » – qui cachent leur identité pour ne pas être persécutés.
Le nettoyage ethnique entrepris par l’Azerbaïdjan depuis sa création est donc, depuis le 19 septembre, entré dans sa phase finale.
Le régime en place à Bakou est un système opposé à la démocratie, aux valeurs universelles, aux droits de l’homme et plus largement à la paix. Son allié et complice est la Turquie de Erdogan. Tous deux sont des fauteurs de guerre qui menacent non seulement l’existence de l’Arménie et du peuple arménien, mais également la paix internationale.
Ceci n’est pas un appel. Nous sommes las de lancer des appels qui ne sont entendus de personne !
Nous attendons des actes forts de la part de la « communauté internationale » :
- Une condamnation ferme et sans équivoque de l’agresseur azerbaïdjanais.
- Des sanctions internationales à l’égard de ce pays et de ses dirigeants.
- L’envoi d’une force internationale d’interposition au Haut Karabakh.
- L’envoi d’une véritable aide humanitaire aux 120 000 Arméniens de la région.
- La mise à l’étude d’une mesure par l’ONU de la procédure de sécession-remède pour le Haut Karabakh.
Paris, le 21 septembre 2023,
Archimandrite Krikor KHACHATRYAN, Primat du Diocèse de France de l’Église Apostolique Arménienne
Evêque Eli YEGHlAYAN, Évêque de l’Éparchie Sainte-Croix des Arméniens Catholiques
Pasteur Joël MIKAELIAN, Président de l’Union des Églises Évangéliques Arméniennes de France
Communiqué du CREL envoyé ce jour aux personnalités politiques du Rhône
Appel urgent à des actions immédiates en réponse à l’exode forcé et aux persécutions contre le peuple arménien dans le Karabakh
Mesdames, Messieurs,
Nous vous écrivons aujourd’hui au nom du CREL (Comité des Responsables des Eglises de Lyon), une ville qui, historiquement, a accueilli de nombreux réfugiés, en particulier ceux qui ont fait face aux horreurs du génocide des Arméniens de 1915.
C’est avec le coeur lourd que nous nous sentons obligés de vous adresser nos vives préoccupations concernant la situation alarmante qui est celle de la région du Karabakh, où le peuple arménien est confronté à une grave menace pour sa sécurité, sa dignité et même son existence.
Grâce aux contacts multiples que nous avons sur place, notamment via les représentants des églises arméniennes apostoliques, catholiques et évangéliques, nous savons qu’actuellement, les dizaines de milliers d’Arméniens qui fuient le Haut-Karabakh le font sous la contrainte des forces azéries. Nous savons aussi qu’il est clairement annoncé à ces populations qu’il ne leur sera pas permis de revenir chez elles.
Ces agressions meurtrières contre le peuple arménien ont certes ému la communauté internationale, mais sans parvenir à susciter de cette dernière des réactions ou des sanctions suffisantes à même de peser sur cette tragédie.
Aussi c’est avec un sentiment d’urgence et de frustration que nous rédigeons cette lettre aux autorités, exprimant notre soutien indéfectible au peuple arménien. Nous souhaitons soutenir et relayer les communiqués des Eglises arméniennes en France et de l’OEuvre d’Orient qui réclament des actions immédiates pour faire face à cette crise.
Nous comprenons la complexité des conflits internationaux, mais nous croyons que l’inaction n’est pas une option lorsque tant des vies innocentes sont en jeu. Les Chrétiens de Lyon, avec leur riche histoire de fraternité et de solidarité vis-à-vis de la communauté arménienne, se tiennent unis pour exhorter notre gouvernement à prendre des mesures immédiates et décisives pour protéger le peuple arménien au Karabakh.
Nous espérons sincèrement que, comme élus de la République et comme parlementaires, vous aurez à coeur de relayer notre appel, afin que notre pays use de toute son influence et contribue à empêcher davantage de souffrances et de pertes de vies humaines. Le monde nous observe, et nous croyons en la capacité de la France à s’engager plus fortement en faveur de la justice, la paix et la protection des droits de l’homme.
Nous vous remercions de votre attention à cette question urgente.
Cordialement,
Les membres du CREL , vendredi 29 septembre 2023.
Révérend Ben Harding, Eglise Anglicane,
Père Isaac Hékimian, Eglise Apostolique Arménienne
Mgr Olivier de Germay, Archevêque de Lyon, Eglise Catholique
Père Cyrille Gabra Gilada, Eglise Copte
Pasteur Pierre Blanzat, Eglise Protestante Unie, Fédération Protestante de France
Père Antoine Callot, Église Orthodoxe, Patriarcat de Constantinople
Pasteur Daniel Thévenet, Eglise de Réveil, Fédération Protestante de France