Les dysfonctionnements relationnels dans l’Eglise

Suite au voeu du synode régional de 2023 demandant la création d'une commission "Ecoute et accompagnement" le conseil régional de l'Eglise protestante unie en Centre-Alpes-Rhone a organisé cette séquence de sensibilisation, avec Edith Tartar-Goddet, psychologue clinicienne, psychothérarapeute et psycho-sociologue.

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Vidéo de la séance

En novembre 2023 est voté une voeu demandant la création d’une commission pouvant être sollicitée pour accompagner les lieux et les personnes confrontées à des situations de violences au sein de l’Eglise.

 

Au niveau national une brochure existe déjà pour nommer ces violences et orienter chacune et chacun vers les interlocuteurs adaptés : voir la campagne En Eglise, contre les atteintes aux personnes

 

La démarche régionale vise à proposer un outil complémentaire, plus proche du terrain et capable de proposer des actions de préventions et si besoin d’intervenir sur place ou d’aider à mettre en place une intervention lorsque cela s’avère nécessaire.

 

La vidéo ci-contre est un premier pas vers la concrétisation d’une commission régionale. Elle s’est déroulée le 13 mai 2024 dans le secrétariat régional à Lyon.

 

Comme l’exprime Edith Tartar-Goddet dans sa conclusion, nous voulons croire que la prise au sérieux des situations graves de violence au sein de nos communautés est une chance pour faire grandir notre Eglise. En cherchant à mettre en oeuvre un culture d’attention mutuelle et de bienveillance, nos communautés gagneront en crédibilité dans leur annonce de l’évangile. A ce titre une animation, avec exposés, animations et temps de groupes,  peut être aussi organisée sur le thème « prendre soin de soi et de la communauté ». Prendre contact avec le secrétariat régional si cela vous intéresse.

 

Documents complémentaires :

 

 

Ouvrage recommandé sur le sujet, publié chez Olivétan

 

 

 

 

Contact