8 juin 2026

CAR-INFO#246

Nouvelles régionales

Le rôle des consistoires

Par Robin Sautter, président du conseil régional

 

En ce mois de juin, la vitalité des églises locales de la région est impressionnante. Un peu partout s’organisent de grandes journées festives : pour dire au revoir à un pasteur, pour fêter les 200 ans d’un temple ou alors, tout simplement, dans le cadre d’une habitude saisonnière, profiter des beaux jours et célébrer ensemble la fin d’une année scolaire.

 

Fin avril dernier le trésorier régional et moi-même avons effectué une « tournée des consistoires » pour faire le bilan financier de l’année 2025 et évoquer les perspectives pour 2027. À cette occasion, nous avons pu vérifier que, même si les préoccupations financières et organisationnelles hantent les conseils présbytéraux et régionaux, notre Église est bien vivante. Ce qui nous a particulièrement marqués c’est la force de la communion qui relie au-delà des frontières paroissiales. Nous avons pu mesurer combien l’échelon consistorial était pertinent pour cultiver et soigner ce lien de communion. En effet, c’est au niveau du consistoire que s’organise la solidarité en termes de desserte pastorale et la plupart des consistoires organisent chaque année une journée de rencontre mais aussi des formations pour les prédicateurs ou pour les équipes de funérailles, et même parfois des week-ends pour les familles !

 

Plus proche et moins « pyramidal » que le niveau régional, le niveau consistorial est un élément clef de notre organisation synodale. Voilà ce que nous constatons lors de la conférence régionale, qui réunit trois fois par an les représentants des consistoires. Lors de celle du samedi 5 juin (pour laquelle nous avons été magnifiquement accueillis par l’Église de Tain-Tournon), nous avons évoqué l’idée que les sujets synodaux soient plus souvent travaillés lors de journées consistoriales. Elles permettent en effet de rendre accessibles les débats synodaux au plus grand nombre. Chantier à suivre, nous en reparlerons lors du prochain synode régional…

 

 

Nouvelles régionales et nationales

 

Journées des présidents et trésoriers – les 26 et 27 septembre 2026
Pour préparer au mieux le synode, la journée des présidents-trésoriers est une tradition dans la région CAR. Elle est l’occasion de discuter du dossier financier en amont du synode et, pour l’édition 2026, d’offrir un temps de formation spécifique pour les personnes en charge de la présidence des conseils presbytéraux : président·es, vice-président·es, co-président·es… RDV le samedi 26 septembre à Oullins pour la partie nord de la région et le dimanche 27 septembre à Chabeuil (la Margelle) pour la partie sud.

 

Du nouveau pour les enfants, les jeunes et les familles
Alors que la fin de l’année scolaire approche, vous pouvez noter (et faire connaître) :
– la magnifique réussite du camp « Bible et sport » dans le Vercors. Un prochain camp régional s’organisera pour les vacances de printemps 2027
– le café des grands-parents (NOUVEAU) : le 25 juin, inscriptions ici.
– le prochain week-end régional jeunesse, les 16-18 octobre prochains, un rendez-vous à inscrire dans vos plannings de paroisse. Contact : le pasteur Dina Radiarijaona
– la proposition de la ministre régionale catéchèse-famille pour l’année 2026-2027 : accompagner les églises qui le souhaitent sur un thème catéchétique inter-générationnel, sous la forme d’une visio mensuelle. Si cela vous intéresse, signalez-vous directement auprès d’elle : karine.gerstle-joly@epudf.org

 

Écologie et justice climatique
Rappel de dernière minute : Magali Girard vous propose une présentation d’Église verte spécialement pour les églises de notre région, ce mardi 9 juin. Inscrivez-vous ici.
Temps pour la création 2026 : Le thème (« l’eau vive ») est connu, et Église Verte organise une présentation en visio des outils disponibles pour animer ce temps le jeudi 11 juin à 20 h 30. Nous vous encourageons à suivre cette séance et à programmer pour septembre de belles rencontres.

 

Un car pour l’assemblée du désert, le dimanche 6 septembre
Le consistoire du Grand Lyon a décidé d’affréter un car pour faire un aller-retour à Mialet le dimanche 6 septembre, afin de pouvoir participer à l’Assemblée du Désert. Il reste encore quelques places et il a donc été décidé d’élargir l’invitation à l’ensemble des membres de la région : départ de Lyon Gerland avec possibilité d’un stop sur l’axe rhodanien. Si cela vous intéresse vous pouvez contacter le secrétariat régional qui fera suivre à Mathieu Guillermet, le trésorier du consistoire du Grand Lyon.

 

Forum du Défap – du 2 au 4 octobre à Sète (INSCRIPTIONS OUVERTES !)
« Culture d’Églises ou Église des cultures », tel est le thème de ce forum qui se veut un espace de rencontre, de dialogue et de réflexion. Il rassemblera des acteurs et actrices d’Église, des théologiens et théologiennes, ainsi que des chercheurs et chercheuses pour explorer ensemble comment vivre l’interculturalité comme une richesse spirituelle, ecclésiale et missionnaire. Infos et bulletin d’inscription ici.

 

Forum missionnaire à Lyon – du 21 au 25 octobre (INSCRIPTIONS OUVERTES !)
Du bâtiment au parvis ! Ouvrons nos portes et libérons nos talents ! Un Forum pour réinventer l’Église partout, dans nos villes et nos villages, et en prenant à bras le corps la question de l’immobilier. Organisation conjointe entre l’Église protestante unie de France et la Société norvégienne de mission (NMS). Infos et bulletin d’inscription ici.

 

Personnalia

 

Décès
La présidente du conseil presbytéral d’Annonay nous a annoncé le décès de Martin Binet, conseiller élu en 2024. Il s’était investi avec fidélité, discrétion et générosité dans la vie de la communauté. Travaillant à Paris, il avait choisi de s’installer progressivement à Annonay et souhaitait s’y engager pleinement. Les obsèques ont eu lieu le jeudi 28 mai au temple d’Annonay. Nous garderons le souvenir d’un homme fidèle, attentif aux autres et profondément engagé dans la vie de l’Église.

 

Mouvements de pasteurs

Cette année est une année exceptionnelle avec le départ de huit pasteurs de notre région à la retraite. Des fêtes de départ s’organisent et voilà une actualisation de la liste envoyée dans la CARinfo du mois de mai :

  • Hope Nenonene (Tence) : le 7 juin, à l’occasion de la journée du consistoire, au Bruas (Mazet-St-Voy)
  • Monique Orieux (Vallée du Doux)
  • Roland Laipe (Valence-2-Rives) : le 27 juin, 16 h au temple St Ruff
  • Daniel Forget (Haut-Diois) : le 28 juin, 15h à Luc-en-Diois
  • Marc Labarthe (Livron-Loriol) : le 5 juillet
  • Charles Bossert (Privas-Flaviac) : poursuit comme retraité intérimaire, fête prévue le 16 août
  • Laurence Tartar (Saône et Bresse) : poursuit comme retraitée intérimaire pour un ministère régional artistique. La fête de départ de Châlon est prévue le 27 septembre.
  • Nicolas Mourgues (Tournon) : poursuit comme retraité intérimaire pour l’Église de Tournon-Tain.

L’ensemble des mouvements pastoraux de l’été prochain dans la région CAR est à retrouver ici.

Agenda régional et national

2026

  • Mardi 9 juin : visio de présentation d’Église verte, de 18h à 20h
  • Les 12-13 juin : Conseil régional
  • Jeudi 25 juin : bistrot des grands parents, en visio à 20h
  • Jeudi 25 juin : formation des webmasters locaux, en visio à 20h
  • Vendredi 25 juin : Nuit des veilleurs, avec l’ACAT
  • Dimanche 28 juin : journée du Bouschet de Pranles
  • Mardi 1er septembre : début du temps liturgique pour la Création
  • Jeudi 3 septembre : accueil des nouveaux pasteurs au secrétariat régional
  • Jeudi 3 septembre : conférence régionale, en visio à 20h
  • Dimanche 6 septembre : assemblée du désert à Mialet, car possible au départ de Lyon
  • Des 18 au 19 septembre : conseil régional
  • Dimanche 20 septembre : ordination-reconnaissance de ministère du pasteur Didier Hoffmann (Romans-sur-Isère)
  • Les 26 et 27 septembre : journées présidents-trésoriers
  • Jeudi 1er octobre : Journée des délégués à l’œcuménisme, à Lyon
  • Du 2 au 4 octobre : Forum du Défap à Sète
  • Du 16 au 18 octobre : Kiff en CAR (week-end régional jeunesse)
  • Du 21 au 25 octobre : Forum missionnaire à Lyon avec la Mission norvégienne (NMS)
  • Du 13 au 15 novembre : Synode régional à Vogüé (Ardèche)

Les échos du Synode national 2026 à Montbéliard

Les essentiels à retenir du Synode national 2026 à Montbéliard, du 14 au 17 mai 2026.

Billet régional : Diversité des ministères, unité de l’Église

Au moment où vous lisez ces lignes le synode national se sera prononcé sur les modalités de mise en place progressive du ministère de diacre.

Formation : Premiers Secours en Santé Mentale – Module Jeunes (PSSM)

Devenez secouriste en santé mentale pour les 15-35 ans dans le cadre de vos activités paroissiales ou de scoutisme.

Le bistrot des grands-parents

Le Service National de Catéchèse propose le 25 juin à 20h un premier bistrot des grands-parents.

Visioconférence sur les défenseurs de l’environnement avec Michel Forst

28/05/2026
18h30

Cette année, la Nuit des Veilleurs, notre événement annuel en soutien aux victimes de la torture à travers le monde, marque 20 ans d'actions. Pour cette édition, l’ACAT-France s'associe à l'association Église Verte pour lancer une mobilisation particulière autour des défenseurs de l'environnement persécutés dans le monde.

C’est le moment idéal pour vous abonner ou vous réabonner à Réveil

Découvrez le dernier numéro de Réveil, votre magazine régional protestant. Le numéro d’été (juillet-août) sera accompagné d’un supplément spécial mettant en lumière les activités, initiatives, événements et le patrimoine protestant présents dans l’ensemble des régions. Le numéro de septembre inclura le mémento régional.

Colocation à la Maison d’Unité à Lyon

La Maison d'Unité est cette opportunité de rencontrer d'autres jeunes chrétiens d'origines différentes, avec l'idée de passer un an ensemble en colocation et avec une rencontre fixe lors de la semaine, le mercredi soir.

Visio des communicants : sites web de paroisse

Formations à destination des webmasters de sites de paroisses : architecture du site, référencement, newsletters...